Attribution et composition du Conseil de Vie Collégienne:

"Le Conseil de la vie collégienne constitue dans son champs de compétences, un lieu de réflexion et d'analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre les élèves [...] mais aussi entre eux et les adultes de la communauté éducative.
Le CVC permet également de former les élèves au fonctionnement d'une instance collégiale participant de la vie de l'établissement."

• Les attributions du conseil de la vie collégienne:

Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d'expression pour les élèves.

Le décret n°2016-1631 du 29/11/2016 prévoit que l'instance formule des propositions sur l'organisation de la scolarité, le règlement intérieur, la restauration, la mise en oeuvre des parcours, la formation des représentants des élèves, des actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire, etc

• La composition du conseil de la vie collégienne:
Aux termes du décret n°2016-1631 du 29/11/2016, le conseil de la vie collégienne comprend:
- le chef d'établissement qui préside l'instance,
- des représentants des élèves,
- au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant,
- au moins un représentant des parents d'élèves.